Isolation des combles : les clés de la réussite

Pour vivre votre comble avec confort, soignez l'isolation thermique de ses parois ! L’isolation thermique et acoustique d’un comble, aménagé ou perdu, est indispensable car une toiture non isolée représente 30% des déperditions d'une habitation (source Ademe). L'isolation est donc une priorité lors d'une construction ou d’une rénovation.

La nouvelle loi de finances pour 2014 (n° 2013-1278 du 29 décembre 2013) vient d’être promulguée. Elle va concerner tous les projets engagés et réalisés à compter du 1 er janvier 2014. ISOVER vous proposera très bientôt son décryptage en termes d’aides fiscales aux travaux d’isolation thermique et à la rénovation énergétique de l’habitat et mettra alors en ligne toutes les informations dont vous aurez besoin. Restez connectés !

 

Isolation des combles : un investissement indispensable

Le comble est la surface d’une maison représentant potentiellement le plus de déperditions thermiques. L’isolation des combles est donc un investissement indispensable à votre confort : en hiver, l’isolation thermique limite les fuites de chaleur, en été, elle limite l’échauffement de l’air intérieur de l’habitat. Ainsi, qu’il s’agisse de combles aménagés ou de combles perdus , l’isolation thermique est le moyen le plus rapide pour gagner en confort et en économie d’énergie . En construction comme en rénovation , soigner l’isolation des combles doit être une priorité.

 

Isolation des combles et espace habitable

La question principale lors de l’aménagement des combles est de ne pas trop rogner l’espace habitable. De ce point de vue là, n’oubliez pas que les isolants minces sont des compléments d’isolation et non des isolants en tant que tels. Si vous souhaitez opter pour ce type de produits, préférez des produits sous Avis Technique vous garantissant les conditions de mise en oeuvre (www.cstb.fr). Pour réaliser l'isolation de votre comble, choisissez des isolants dont la performance est certifiée et dont les caractéristiques techniques sont validées pour ce type d'application (voir le comparatif des isolants par application). Il existe des solutions d'isolation performantes permettant de ne pas trop rogner l'espace habitable. Entre 2 isolants visés, d’épaisseur égale, prenez celui dont la résistance thermique est la plus forte car c’est celui qui vous permettra d’avoir la meilleure performance d’isolation.

 

Isolation des combles : performance

Optez pour des matériaux performants dès le départ : votre investissement sera vite rentabilisé par les économies d'énergie qu'il vous permettra de réaliser sur le long terme. En toiture, la résistance thermique minimum sera R=8m².K/W dans le neuf (résistance minimale à viser pour une construction conforme à la RT 2012). En rénovation, visez une résistance thermique minimale de 6m2.K/W en combles aménagés et de 7m2.K/W en combles perdus perdus (pour ouvrir droit au Crédit d’impôt, toutes conditions remplies par ailleurs). N’hésitez pas à mettre une résistance thermique supérieure si cela est possible ! Une bonne performance d’isolation limite les besoins en énergie de chauffage ou de refroidissement de l’habitat et cela se traduit par des économies sur votre facture d’énergie. Pour garantir la bonne performance de votre isolation, l' étanchéité à l'air de la toiture est indispensable. Elle sera réalisée par une membrane d'étanchéité à l'air indépendante et continue sur l'ensemble du comble (faux comble, pied droit, rampants et plafond en combles aménagés ou sur le plancher en combles perdus).

 

NB : les règles de l'art pour l' isolation des combles à base de laine minérale ont évolué (cf. CPT N°3560 – Cahier des Prescriptions Techniques du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment www.cstb.fr ).

 

Soyez vigilant sur la qualité de la mise en œuvre car elle garantit la performance de votre isolation !